Les 5 phases de la dépression : détails et explication

La dépression est un trouble d’humeur qui se manifeste par un sentiment de tristesse, de manque d’intérêt et d’une intense fatigue sans la moindre activité physique. Selon les statistiques, au moins un Français sur 5 souffre de ce mal. Plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie : le stress, la prise de drogue ou le choc émotionnel comme le décès d’un proche. Toutefois, la dépression ne vient pas du jour au lendemain. Avant qu’une personne tombe totalement dans la dépression, elle doit traverser certaines phases.

Phase 1 : Le découragement

Le premier symptôme de la dépression, donc la première phase, est le découragement. Le patient rentre dans cette phase à la suite d’un événement déclencheur. Il peut s’agir d’un licenciement, d’un divorce, de la perte d’un proche ou d’un problème familial. Cet événement déclencheur le met dans un état de tristesse sans précédent. Ce qui parait normal au regard du contexte.

Cependant, au lieu de surmonter la tristesse, elle perdure au fur et à mesure que les jours passent. Progressivement, l’amertume prend le pas et le patient se voit de plus en plus incapable de remonter la tête. Malgré sa volonté de se projeter sur l’avenir, il n’y arrive pas et s’en gouffre dans le découragement.

Phase 2 : La perte de toute envie

Lors de cette phase, le patient ne ressent plus l’intérêt de se livrer à ses distractions habituelles. Il perd toute envie et devient indifférent à ses activités favorites où il trouve du plaisir. Le patient entre dans une aboulie, une diminution de volonté au fil du temps à se distraire et à se donner du plaisir. Cela s’exprime de différentes manières. Si par exemple, la personne trouve son plaisir dans la lecture, la musique ou le sport, elle se désintéresse progressivement et totalement de toutes ces activités favorites.

Si elle trouve son réconfort en compagnie de ses proches ou ses amis, elle se montrera moins sociable. Cette perte de désir s’accompagne d’un repli sur soi. Elle restera cloîtrée entre les quatre murs de sa chambre et n’aura aucune envie de quitter son lit. À ce stade, elle entre dans une phase d’inhibition comportementale et se dirige tout droit dans une dépression totale.

Phase 3 : Le trouble de l’appétit et du sommeil

Lorsque le patient rentre dans la phase du trouble de l’appétit et du sommeil, la situation devient plus inquiétante. Le sommeil est un facteur indispensable pour un meilleur fonctionnement de l’organisme humain. Son absence impacte fortement la capacité de l’Homme à réaliser ses tâches habituelles du quotidien.

Lorsqu’une personne dépressive entre dans cette troisième phase, les insomnies et les réveils précoces en matinée sont récurrents. Le sommeil est très agité et la récupération est très difficile. À cela s’ajoute le manque d’appétit. Le patient perd du poids et n’arrive plus à travailler convenablement. Il devient plus compliqué pour lui de prendre soin de lui-même et de sa famille. L’envie sexuelle aussi diminue et les problèmes naissent au sein du couple.

Phase 4 : L’incapacité de gérer ses faits et gestes

À ce stade, les sensations et les sentiments du patient ne sont plus normaux. Il ne réagit plus de façon réfléchie. Il se laisse dicter ses faits et gestes par ses émotions. D’une heure à une autre, il peut changer d’humeur. Dans la matinée par exemple, il peut se montrer tranquille et retranché dans sa chambre ou dans sa maison.

Brusquement, au cours de la journée, il peut devenir nerveux tout en restant dans son état d’amertume. Du fait qu’il ne profite plus d’une bonne qualité de sommeil et d’une bonne alimentation, son corps est affaibli. Ainsi, il aura du mal à effectuer des gestes les plus simples.

Phase 5 : La dépression totale (crise suicidaire)

C’est la phase ultime ! Le patient qui arrive à cette étape n’a plus du goût vis-à-vis de lui-même. Son estime de soi est tombée bas et il a l’impression que sa vie ne vaut plus rien. Il ressent du dégoût à la vie et les idées noires commencent à apparaître dans sa tête.

La souffrance psychologique s’associe à la perte d’espoir, et le suicide semble pour lui l’ultime solution. L’apparition de la menace suicidaire signifie que le patient est tombé dans une dépression totale. Une prise en charge est donc nécessaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire