Mal au ventre et au dos en même temps chez la femme : que faire ?

L’apparition des douleurs gastriques et dorsales est un phénomène que l’on remarque le plus souvent chez la femme. Les causes sont multiples et varient selon chaque cas. Dans certains cas, il peut s’agir bien sûr d’une simple coïncidence. En revanche, dans d’autres contextes, les douleurs peuvent être liées à des troubles digestifs. Dans tous les cas, quelle que soit l’origine des maux, il va falloir agir très vite pour éviter que cela déclenche d’autres affections. Comment s’y prendre pour recouvrer une bonne santé ? Voici des éléments de réponse dans ce guide.

Mal au ventre et au dos en même temps chez la femme : quelles sont les causes possibles ?

Il n’existe pas une cause précise qui explique le mal au ventre et au dos simultanément chez une femme. Les douleurs peuvent être de diverses origines.

Les causes liées au tube digestif

Le plus souvent, les douleurs au ventre et au dos en même temps chez les femmes proviennent des troubles digestifs. Par exemple, un ulcère gastro-duodénal provoqué par la bactérie Helicobacter pylori peut entraîner des douleurs aigües qui se projettent immédiatement dans le système vertébral. Le mal peut être causé par un reflux gastro-œsophagien qui provoque des brûlures d’estomac. De même, en cas de gastrite aigüe ou d’une infection gastrique, les douleurs au ventre et au dos peuvent être déclenchées.

Au-delà des troubles digestifs, le mal peut être provoqué par d’autres facteurs tels que :

  • Infections rénales ;
  • Infection urinaire (infection de la prostate, de vessie, des reins, etc.) ;
  • Tumeur rachidienne ;
  • maladies auto-immunes, etc.

La grossesse, un cas particulier

S’il existe une période pendant laquelle la femme se plaint du mal au ventre et au dos, c’est bien durant la grossesse. Dans ce contexte, il peut s’agir aussi des douleurs indépendantes dont l’apparition coïncide avec cette période. D’habitude, les maux de ventre et de dos apparaissent au début de la grossesse. Ils sont dus aux changements hormonaux qui provoquent les troubles digestifs et agissent sur le tonus musculaire. À l’approche de l’accouchement, les douleurs peuvent réapparaître à cause du poids du bébé qui tire la colonne vertébrale et les muscles dorsaux vers le bas.

Que faire en cas de douleurs au ventre et au dos en même temps chez la femme ?

Les douleurs au ventre et au dos sont associées à plusieurs symptômes. Entre autres, on peut citer la fièvre, la lésion nerveuse, les troubles digestifs ou l’affection des voies urinaires. Lorsque vous ressentez l’un de ces signes, il est recommandé de consulter votre médecin. Celui-ci doit réaliser un diagnostic pour connaître la cause exacte. En cas de douleurs provoquées par des troubles digestifs, il vous prescrira un médicament anti-reflux ou anti-acide.

Lorsque les douleurs sont causées par un trouble musculosquelettique, une arthrose ou encore des tensions musculaires, des examens complémentaires sont nécessaires. Si après six semaines de traitements les douleurs persistent, le médecin peut réaliser des examens d’imagerie médicale. Ces examens sont composés des radiographies des lombaires pour apprécier l’état des os. Ils contiennent aussi une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer les nerfs.

Quels traitements pour soulager le mal au ventre et au dos en même temps chez la femme ?

En cas de douleurs modérées, la prise des médicaments antalgiques tels que le paracétamol ou les opioïdes suffit pour être soulagé. Parallèlement à ce traitement, il y a certains gestes qui sont recommandés. Il est conseillé par exemple de pratiquer un sport physique de manière fréquente. La natation et la marche sont des choix efficaces.

Ces sports vous permettent aussi de perdre du poids. En effet, les tensions et des douleurs lombaires sont les conséquences du surpoids. Affiner votre silhouette est une manière de réduire le risque d’apparition du mal au ventre et au dos. Dans le cas où ces traitements se montrent inefficaces à donner satisfaction, les médecins peuvent recourir à d’autres solutions telles que les injections de corticoïdes ou une électrostimulation nerveuse transcutanée.

Au même moment, il est important de respecter certains interdits. À titre d’exemple, vous devez éviter la consommation des aliments pouvant augmenter l’inflammation gastrique. Il s’agit des aliments tels que les épices, du café, des boissons gazeuses, de l’alcool, et des aliments gras. Il est également conseillé de vous éloigner des médicaments anti-inflammatoires qui pourraient accentuer les brûlures. Les médicaments du type les plus connus sont des aspirines.

Laisser un commentaire