CPK élevé et fatigue : qu’en est-il réellement ?

Il est très courant d’associer la fatigue à un taux de CPK élevé, surtout après un effort physique. De la sorte, il est judicieux de comprendre le rapport entre les CPK élevés et la fatigue afin de prendre les précautions nécessaires lorsque cela est nécessaire. Qu’en est-il donc réellement du rapport entre CPK élevé et fatigue ?

Que savoir du CPK élevé et fatigue ?

Les CPK ou créatines phosphokinases sont des enzymes que l’on retrouve dans plusieurs parties du corps. Elles sont présentent essentiellement dans les muscles, le cerveau et le cœur. Leur rôle s’accentue principalement dans la production d’énergie indispensable pour le bon fonctionnement des cellules musculaires.

Lorsque le niveau de CPK est plus élevé que la normale, cela peut indiquer un souci de santé. Il peut s’agit simplement aussi du résultat d’une activité physique intense. D’où le rapport entre un fort taux de CPK et fatigue. En effet, lorsque le taux de CPK est haut, il peut générer une sensation de fatigue chez plusieurs personnes. Ainsi, il est convenable de surveiller les niveaux de CPK afin de déjouer tout risque pour la santé et gérer plus efficacement les récupérations après une activité physique.

Quels facteurs entraînent l’élévation ?

Parlant de CPK, on peut distinguer de nombreux facteurs qui contribuent à l’augmentation des niveaux de CPK dans le sang. Ces facteurs entraînant cette augmentation sont entre autres :

  • Les activités physiques intenses telles qu’un exercice sportif sollicitant fortement les muscles. Cela peut provoquer une augmentation de CPK dans le sang. Les activités sportives de résistance et d’endurance sont les plus favorables à un niveau de CPK ;
  • Les blessures musculaires comme les entorses, les fractures, etc. peuvent également générer un niveau de CPK et l’épuisement ;
  • Certaines infections virales, bactériennes, parasitaires, où, etc. peuvent aussi être la base d’une inflammation dans les muscles et causer un niveau élevé de CPK et fatigue ;
  • Les médicaments, particulièrement les statines, que l’on utilise pour le traitement de l’hypercholestérolémie, et les corticostéroïdes, peuvent aussi provoquer un niveau de CPK ;
  • Certaines maladies génétiques ou héréditaires peuvent aussi être responsables de niveaux de CPK.

Quel est le lien véritable entre CPK élevé et fatigue ?

Il est normal de ressentir de la fatigue après un effort physique. Toutefois, une fatigue exacerbée dépend des taux de CPK élevés. En effet, l’augmentation du niveau de CPK élevé et fatigue découle d’un stress important dont les muscles ont été soumis lors d’une activité physique intense. De la sorte, ils auront besoin de plus de temps pour récupérer.

La récupération musculaire après un niveau de CPK élevé demande d’énergie, et c’est ce qui engendre une sensation d’épuisement. De même, pour une dégradation de muscles à la suite d’un effort physique, il est possible que des substances toxiques soient libérées dans le sang. Cela peut aussi engendrer une sensation de faiblesse et d’épuisement justifiant ainsi le lien entre CPK élevé et l’absence d’énergie.

Doit-on s’apeurer pour un niveau de CPK élevé et fatigue ?

La fatigue générée par un niveau de CPK élevé ne doit pas inquiéter. Habituellement, elle disparaît  après quelques jours de repos. Toutefois, lorsque pour un niveau de CPK élevé, la fatigue générée ne disparaît pas malgré les jours de repos, il est nécessaire de consulter un médecin afin de prendre d’autres précautions nécessaires.

En effet, une fatigue permanente qui découle d’un niveau de CPK élevé peut signaler un autre souci de santé sous-jacent. Il peut s’agit d’une inflammation musculaire, d’une infection, etc. De la sorte, un diagnostic plus approfondi d’un professionnel de santé est indispensable pour identifier le mal afin de mettre en place un traitement adéquat et remédier au problème.

Quelles précautions pour CPK élevé et fatigue chez les sportifs ?

Il est judicieux pour les athlètes et toutes personnes pratiquant fréquemment une activité physique intense de porter une attention particulière au niveau de CPK élevé et fatigue. En réalité, l’augmentation du niveau de CPK peut nuire à leur prouesse et engendrer des blessures. De la sorte, il faut contrôler régulièrement le niveau de CPK en :

  • Mesurant fréquemment les niveaux de CPK, surtout lorsque l’on commence un nouveau programme d’exercice physique ;
  • Adaptant son entraînement par rapport au niveau de. Il faut surtout éviter le surmenage musculaire pour favoriser une meilleure récupération après les entraînements ;
  • Optimisant sa récupération après avoir fournir des efforts physiques. De la sorte, les temps de repos sont essentiels pour réguler le niveau de CPK ;
  • Maintenant une alimentation équilibrée aux besoins bioénergétiques du sportif. Cette alimentation doit être riche en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines, etc.

Quelles analyses pour mesurer les niveaux de CPK élevé et fatigue ?

Afin d’adopter les bons comportements en face du niveau de CPK élevé et fatigue, il est important d’effectuer des analyses afin de déterminer les taux de CPK. Pour ce fait, il suffit d’un simple prélèvement sanguin pour réaliser le test. C’est un test qui s’effectue dans le cadre d’un bilan sanguin dans un laboratoire d’analyses médicales, ou lors d’une consultation médicale.

Aussi, il faut, à l’occasion, signaler au médecin les facteurs pouvant influencer les résultats comme les activités sportives intenses. Cela va permettre au médecin de mieux interpréter les résultats et surtout donner des orientations vers d’autres analyses, lorsqu’elles sont nécessaires.

 

Laisser un commentaire